Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque, l'éditrice
Lieux d’échanges, les boutiques de livres créées par Antoinette Fouque (http://antoinettefouque-hommage.com) ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Avec sa société d'édition, Antoinette Fouque défend la création féminine. En 1973, elle lance sa société d'édition, appeléeLes Editions des femmes, et à la même époque les Librairies des femmes à Marseille, Paris et Lyon.
Une militante sur toute la planète
Antoinette Fouque prend la défense de femmes en danger telles que la Bangladaise Taslima Nasreen et la Catalane Eva Forest. Aux Nations Unies et partout dans le monde, la militante défend les femmes. Pour la militante, il y a plus inconnu que le soldat inconnu : son épouse. Elle le clame lors d'une manifestation du Mouvement de libération des femmes à Paris. Antoinette Fouque a fondé le Club Parité 2000, le Collège de Féminologie et l’Observatoire de la Misogynie.
Son engagement politique, l'AFD
Antoinette Fouque siège au parlement européen durant cinq années, après s'être présentée avec les radicaux de gauche. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour réfréner la montée des extrémismesdès lors que les droits des femmes se trouvent encore menacés actuellement. L'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) lancée par la militante est plus que jamais active et se positionne à gauche. Membre la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque est élue vice-présidente.
Antoinette Fouque, de Marseille à Paris
Antoinette Fouque prend consience des difficultés qu’une femme rencontre lorsqu’elle assume ses statuts de femme et de maman tout en exerçant un métier lorsqu'elle est maman en 1964. Son père était un syndicaliste actif. C'est dans la cité phocéenne que cette grande militante a vu le jour De sa jeunesse passée dans un quartier défavorisé, Antoinette Fouque conservera toujours un enracinement politique marqué à gauche.
Antoinette Fouque a exercé la profession d'enseignante après ses études universitaires en Lettres. La jeune femme rencontre le fondateur du lacanisme dans les années 60. Au début des années 70, Antoinette Fouque débat au sujet de la sexualité féminine avec la psychanalyste Luce Irigaray.